Peinture Décorative

La magie des techniques anciennes utilisées au XVIIIe siècle opèrent et les boiseries donnent l’impression d’avoir traversé les âges et ce avec les matières naturelles que l’on trouvait à l’époque.

On ne peut  évidemment pas utiliser le terme de peinture à l’ancienne ou peinture XVIIIe si l’Artisan n’utilise pas les produits de l’époque donc pas d’acrylique ni autre peinture industrielle à l’Atelier d’Apolline.

De la fabrication de la peinture à la finition, de nombreuses heures de travail sont nécessaires mais le résultat est incomparable, que le bois soit neuf ou ancien.

Artisan d'art Peintre décoratrice sur petit mobilier et objets

Les meubles anciens sont décapés dans les règles de l’art pour la plupart selon un procédé écologique :

l’aérogommage.

L'Atelier d'Apolline - artisan peintre et abat-jouriste sur mesure

Les techniques de peinture décorative utilisées à l’atelier pour le mobilier et les boiseries sont réalisées avec des liants comme la caséine , la colle de peau de lapin et pour les motifs peints la Tempéra, la gomme laque, l’huile végétale et la détrempe à la colle de peau.

Les couleurs sont réalisées avec des pigments et des terres italiennes et peuvent s’harmoniser avec tous les styles de décor. Le choix des finitions se fera en fonction du meuble.

Patines

Meubles et boiseries patinés

Fausses matières

Motifs peints