Techniques de peintures décoratives sur bois
Préparation du bois
Avant la mise en œuvre en peinture le bois sera décapé dans les règles de l’art le plus souvent selon le procédé écologique de l’aérogommage.
S’il y a des réparations importantes je vous dirigerai vers un maître ébéniste référent en la matière, métier différent du peintre décor.
Peinture
La technique de peinture et sa finition seront choisies en fonction de l’usage du meuble ou de l’élément décoratif.
Les différents liants organiques et minéraux utilisés pour la fabrication de mes peintures naturelles sont des matières non toxiques.
La Caséine
C’est une protéine issue du lait qui est utilisée depuis l’antiquité pour la décoration des fresques.
Elle a la spécificité de devenir intransférable à l’eau au bout de 3 semaines de pose.
A l’atelier c’est la technique que j’utilise le plus pour sa pérennité, témoignage incontestable de notre patrimoine.
La Colle de Peau de Lapin
Beaucoup de meubles et boiseries du XVIIIème siècle étaient peints avec cette technique, c’est le liant utilisé pour le Gesso traditionnel. Les différentes proportions et recettes permettent de l’utiliser de l’encollage à la peinture, pour les enduits et la restauration du bois.
De nombreuses heures de travail sont nécessaires pour cette méthode réalisée à chaud et en multiples couches.
A l’atelier, je l’utilise uniquement pour les boiseries décoratives peu sollicitées ou les pièces précieuses.
La Gomme Laque
C’est une résine issue de la sécrétion de la cochenille orientale, la kerria lacca.
Elle sert à fabriquer les plus beaux vernis mais aussi dans la recette d’une peinture réservée à de petits motifs car il n’y a pas de temps d’ouverture.
A l’atelier, je l’utilise pour bloquer les remontées de tanins avant la mise en œuvre de la peinture, en interface, et pour des motifs peints.
Les Huiles Végétales
Lin, carthame, oeillette, ….comme liant de la peinture et des glacis.
La Tempera
Peinture formulée à base de jaune d’œuf, très utilisée par les peintres de la Renaissance Italienne, « la vierge à l’enfant de CIMA ».
C’est la technique traditionnelle des icônes.
De nombreux vestiges de l’époque égyptienne témoignent de la solidité de cette peinture.
Les œuvres médiévales réalisées avec cette technique sont les mieux conservées du patrimoine.
À l’atelier, je l’utilise principalement pour peindre des motifs sur un bois préparé avec un enduit à la caséine ou à la colle de peau.
Le temps de séchage à cœur peut demander jusqu’à 2 mois et donc à prendre en considération avant toute commande.
Caséine
Gomme laque
Colle de peau de lapin
Tempera
Les Teintes
J’utilise principalement des terres naturelles en provenance de Florence pour la beauté des couleurs, mais aussi des pigments pour réaliser des teintes vives plus modernes. Une formation pointue sur la couleur me permet de créer des nuances sur mesure et teintes en harmonie en accord avec les tissus particulièrement pour les projets d’abat-jour.
Les techniques de vieillissement : la Patine
On ne peut parler de « Patine » par définition : l’empreinte du temps qui passe, si le meuble peint ne présente pas de signes d’usure ou de salissures.
L’art des techniques de vieillissement intervient : mon savoir-faire en la matière est un peu mon cheval de bataille jouant à l’apprenti sorcier dans mon atelier afin de réaliser de nouveaux effets.
Les motifs peints et Polychromie sur bois
Un décor peint peut être réalisé suivant plusieurs techniques plus particulièrement celle du report au poncif.
La peinture sera formulée au choix avec différents liants et détrempes (tempéra, caséine, colle de peau, gomme laque, huile ou cire).
Les finitions
Le Vernis Dammar
Résine naturelle que j’utilise pour la fabrication de mes vernis. Ce vernis peut, suivant les applications, donner un résultat mat ou satiné.
Le vernis au blanc d'œuf
Vernis mat et que je privilégie pour les meubles d’enfants et que j’utilise en interface avant toute application de cires.
La cire d'abeille naturelle
La plus belle cire du monde.
Je la fabrique avec de la pure cire d’abeille et de l’essence d’agrumes, elle sent merveilleusement bon. Je la teinte au choix avec mes différentes terres naturelles.