Techniques de confection d'abat-jour
Les styles d’abat-jour sont nombreux, des contrecollés aux coutures.
Je privilégie le sur mesure en adaptant les carcasses et le style de l’abat-jour en accord avec le pied de lampe ou de l’applique.
Toujours à la recherche de l’originalité et du raffinement, je dessine très souvent le design de la carcasse que je fais ensuite réaliser par la meilleure entreprise du patrimoine vivant.
Ma préférence est, sans aucun doute, les écrans italiens, mais aussi les victoriens qui demandent une technique particulière de confection.
J’aime aussi le travail de couture réalisé à la main pour les plissés et froncés et le tissu tendu.
Pour le choix des tissus et de la passementerie, je travaille avec les plus grands éditeurs mais j’ai aussi la passion des tissus et dentelles anciennes que je chine depuis de nombreuses années.
Technique Contrecollée
Cette technique permet de coller tissu ou papier sur une matière ininflammable « le polyphane », laissant filtrer la lumière. Il peut être opaque, transparent ou métallisé suivant l’éclairage choisi.
Tous les patrons sont réalisés par mes soins afin de s’adapter au millimètre près de la carcasse.
Les finitions sont réalisées dans les règles de l’art qu’est le métier d’abat-jouriste, c’est pour cela que j’utilise très peu le biais adhésif pour le rembordement de l’abat-jour ; il n’est utile que pour certains papiers.
Les formes les plus utilisées à l’atelier :
- conique,
- carré et rectangle alsacien, coin creux, espagnol, pyramide,
- écran italien, coquille, écusson, forme Louis XVI,
- pagode, dôme à festons,
- fleur, tulipe,
- suspension…
Techniques Coutures
Ce sont des techniques qui requièrent beaucoup d’heures de travail jusqu’à plusieurs jours pour les plus complexes, de l’habillage de la carcasse, la coupe du tissu droit fil, le travail de chaque pli ou fronce cousus main jusqu’à la doublure.
Les tissus fins sont privilégiés pour les froncés et les plissés généralement du doupion et de la mousseline de soie, du chintz.
Les juponnés sont les plus longs à réaliser généralement en taffetas pour le côté vaporeux.
Pour la plupart de ces techniques la doublure tient une part importante dans la réalisation.
Le tissu tendu sera réservé pour les pagodes et certains écrans.
Il est également possible de réaliser des suspensions en technique couture.